High Fives

À propos d'Épilepsie Mauricie/Centre-du-Québec

Historique

Fondé en 1979, l’organisme a subi trois évolutions majeures : En 1979 sous l’appellation L’association des Épileptiques de la Mauricie et des Bois-Francs, puis en 1990, sous la dénomination Epilepsie Mauricie Bois-Francs et finalement en 1998 l’organisme prend la dénomination Epilepsie Mauricie Centre du Québec. Dernièrement, en août 2020, l'organisme adopte un nouvel orthographe soit Épilepsie Mauricie/Centre-du-Québec.

Depuis déjà 40 ans, Épilepsie Mauricie/Centre-du-Québec soutien les personnes épileptiques et leurs proches en participant à l'amélioration de leurs conditions de vie par la diffusion d'information et de formation aux familles vivant avec l'épilepsie mais aussi au grand public lors d'activités de sensibilisation et de financement.

En 2020, l,Organisme compte bien développer des partenariats durable avec les neurologues et médecins de famille de la Mauricie et du Centre-du-Québec pour que ces derniers incitent leurs patients épileptiques à nous consulter pour du soutien et des services.

Nous comptons aussi sur le concours des entreprises régionales pour accepter de nous recevoir pour une formation sur les gestes à poser au moment d'une crise d'épilepsie. En complément à cet atelier; le déploiement de la ligne d'urgence 24 heures 7 jours qui permet aux personnes assistant à une crise d'épilepsie de recevoir les consignes sur les gestes à poser.

Malgré la présence de la Covid-19, le Service Transport Santé poursuit son action. Ce service a été développé il y a 20 ans et continue d'offrir des transports sécuritaires aux membres qui doivent se rendre à des rendez-vous médicaux en région et dans les grands centres.

Depuis 40 ans, Épilepsie Mauricie/Centre-du-Québec offre des services grâce à des bénévoles généreux de leur temps et de leur réseau de contact. Joindre leurs rangs est une expérience enrichissante vous permettant de côtoyer des personnes fabuleuses qui donne au suivant au quotidien. Joignez-vous à nous dès maintenant !

 

Des lieux d'implication pour vous, nouveaux membres

Comité des Activités de sensibilisation et de financement

Les membres de ce comité participent à l'élaboration des activités de financement et de sensibilisation par la recherche de commandites, distributionnt de documents informatifs, rencontre les gens du public lors de kiosques d'informations, communiquent avec les membres pour les inviter aux différentes activités.

Comité Service Transport Santé

Les personnes investies dans ce comité sont conducteur ou accompagnateur ou les deux. Ils conduisent les membres à leurs rendez-vous médicaux en région et dans les grands centres à bord du véhicule transport santé.

Comité fêtes

Les membres qui ont à coeur de briser l'isolement des personnes épileptiques et de leurs proches, rédigent des cartes d'anniversaire pour les membres et organisent avec la directrice et l'intervenante la Fête des bénévoles et la Fête de Noël. Ils participent activement à la recherche de commanditaires pour récompenser les membres de leur implication et offrir aux enfants des membres des cadeaux de Noël.

Cabinet de financement

Les personnes intéressées à démarcher des commanditaires majeurs pour l'organisme font partie de ce comité.

5-Comité du journal ¨Épilepsie Espoir »

Publié 4 fois par année, le journal relate la vie de l’organisme.

 

L'équipe