Rechercher
  • Épilepsie MCQ

CARNET DÉCOUVERTES LOCALES : UNE INITIATIVE D’ÉPILEPSIEMAURICIE CENTRE-DU-QUÉBEC

Trois-Rivières, le lundi 23 novembre 2020 — Épilepsie Mauricie/Centre-du-Québec, en partenariat avec 34 marchands de Trois-Rivières, lance son produit phare dans le cadre de sa campagne annuelle de financement, le Carnet Découvertes Locales. Cette activité d’autofinancement est conditionnée par le sous-financement des organismes communautaires qui doivent amasser suffisamment de fonds pour être en mesure de continuer à offrir des services à la population. Pour ce projet, Épilepsie Mauricie/Centredu-Québec a réussi à tisser des liens avec 34 marchands de Trois-Rivières qui ont bien voulu offrir des rabais aux détenteurs du Carnet Découvertes Locales malgré les ventes en baisse, les heures réduites, les profits perdus.


L’année 2020 est difficile dans toutes les sphères de la vie tant économique que sociale. C’est difficile pour les individus, mais aussi pour les entreprises qui ont dû faire face à des fermetures temporaires, à des difficultés d’approvisionnement, à une pénurie de main-d’œuvre malgré les mises à pied causées par la pandémie. Toutes ces pertes financières occasionnent des déficits de philanthropie qui affectent tous les organismes communautaires. Après tout, ces organismes offrent des services à la population que le réseau de la santé et des services sociaux n’est pas en mesure d’offrir par manque de ressources humaines notamment. Le milieu communautaire dépend de la philanthropie des entreprises et du public pour survivre.


L’année 2020 n’est pas une année généreuse, elle met à rude épreuve les finances de tout le monde, autant les individus que les entreprises, puisque les dons sont moins importants ou inexistants. Pourtant, les services continuent d’être offerts aux clientèles habituelles et aux nouvelles familles qui vivent des moments inhabituels causés par les pertes d’emplois, la fermeture des écoles et le télétravail. Les organismes communautaires entrent en jeu, une fois que toutes les ressources sont épuisées, une fois qu’on a vu le fond du porte-monnaie, une fois qu’il n’y a plus d’espoir, il y a les organismes communautaires.


C’est pour permettre à Épilepsie Mauricie/Centre-du-Québec de poursuivre sa mission et de continuer à soutenir les personnes épileptiques et leurs proches que la vente du Carnet Découvertes Locales est non seulement importante, mais nécessaire. Plus que jamais, en cette période trouble où les gens ont tellement besoin d’être rassurés, écoutés, réconfortés. Les sommes amassées permettront à Épilepsie Mauricie/Centre du-Québec de maintenir en poste une ressource dédiée au Service Accueil Écoute, un service très sollicité depuis mars et même un peu plus depuis septembre, moment où les mesures sanitaires se sont resserrées.


L’épilepsie est une maladie physique qui vient rarement seule, souvent elle accompagne un autre état comme un TSA (trouble du spectre de l’autisme), elle est un effet secondaire de certains traumatismes crâniens et ainsi souvent accompagnée de troubles cognitifs plus ou moins importants selon les individus. Alors pour quelqu’un qui vit avec des pertes cognitives, ne pas pouvoir sortir selon ses envies, ne pas pouvoir aller au restaurant, devoir porter un masque dans les transports publics, à l’épicerie, à la pharmacie peut être difficile à comprendre. Ces personnes désorganisées, troublées, désorientées sont aidées au quotidien par Épilepsie Mauricie/Centre-du-Québec.


Nous avons vraiment besoin de l’aide des entreprises et des gens pour amasser ces fonds si nécessaire à la poursuite de nos activités concrètes pour tant de gens. Alors qu’une personne sur 100 est atteinte d’épilepsie donc entre 5 000 à 7 000 en Mauricie et au Centre-du-Québec, le soutien que nous offrons est important pour toutes ces personnes et même vital pour une partie d’entre-elles.


Le Carnet Découvertes Locales est disponible au coût de 20 $. Des achats groupés vous donnent droit à des gratuités : pour chaque tranche de 10 carnets achetés, le 11e est offert gratuitement. Pour réserver les vôtres, communiquez avec nous au 819 373- 3211 poste 401 ou allez au www.epilepsieMCQ.org ou écrivez-nous au info@epilepsiemcq.org. Les paiements sont possibles par virement Interac, en argent à nos bureaux, par chèque pour les entreprises. Nous postons les carnets moyennant des frais de 2 $/carnet.


À propos d’Épilepsie Mauricie/Centre-du-Québec : Épilepsie Mauricie/Centre-duQuébec qui œuvre depuis plus de 40 ans est un organisme communautaire offrant des services d’information, de formation et de soutien aux personnes épileptiques et à leurs proches, tout en sensibilisant la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec à l’épilepsie.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Organisatrice-Organisateur communautaire recherché

À propos d’Épilepsie Mauricie/Centre-du-Québec : Épilepsie Mauricie/Centre-du-Québec qui œuvre depuis plus de 40 ans est un organisme communautaire offrant des services d’information, de formation et

Offres d'emplois

Épilepsie Mauricie/Centre-du-Québec ouvre 2 nouveaux postes pour combler son équipe. Cliquez sur ces liens, pour télécharger les offres d’emplois :