Nos services

Quels sont nos services?

  • Service Écoute Active - virtuelle, présentielle ou téléphonique ;

  • Service Transport Santé - adhésion 10$/an ;

  • Rencontre échange et partage ;

  • Atelier de sensibilisation à l'épilepsie offert dans les milieux de travail et dans les écoles ;

  • Activités axées sur la santé et les services sociaux ;

  • Carte de membre (coût de 5$ à 10$) ;

  • Carte de membre + Transport-Santé (coût de 15$ à 20$).

Brochures sur l’épilepsie

…avec le nourrisson:

«…l’âge est l’un des facteurs déterminants dans la survenue, dans l’expression clinique, électrique et dans le pronostic de la maladie épileptique de l’enfant. La survenue de séquelles est plus fréquente chez l’enfant de moins de 2 ou 3 ans que chez l’enfant plus âgé…»

…avec l’adolescent (et la scolarisation):

«…entre 1% et 2% des élèves fréquentant les écoles primaires et secondaires sont atteints d’épilepsie, dont environ 16 000 au Québec. Plusieurs adolescents vivent avec l’épilepsie sans éprouver de problèmes scolaires particuliers alors que d’autres sont affectés par des difficultés d’apprentissage…»

…chez la femme:

«…les préoccupations des femmes quant au traitement de leurs crises ne sont pas suffisamment reconnues et prises en considération dans le cadre de la recherche, de la mise au point de médicaments, des études cliniques et du traitement médical, ce qui se répercute sur le diagnostic…»

…au travail:

«…la vie professionnelle est l’un des éléments importants de l’environnement de la personne atteinte d’épilepsie. Cette dimension de la vie est, pour une personne atteinte, de la plus grande importance quant à sa valorisation et son estime de soi…»

…et le transport:

«…le Québec est la seule province à avoir sa propre législation en matière de conduite d’un véhicule motorisé (…) Selon la législation, l’épilepsie est incompatible avec la conduite automobile (Réf: art. 49)…

…et l’alimentation:

«…la diète (cétogène) au-delà du contrôle des crises d’épilepsie, peut parfois amener une amélioration de l’état général (…) (la diète cétogène) est un régime thérapeutique, rigide et strictement calculé…»

…et les drogues:

«…comme nous le savons tous, épileptiques ou non, la drogue (illicite) n’est jamais un atout lorsqu’on parle santé. Cependant, nous allons voir dans ce document que les dangers d’une personne atteinte d’épilepsie face à la drogue sont encore plus élevés…»

Toutes les brochures sont disponibles sur demande aux bureaux d’Épilepsie Mauricie Centre du Québec.

Service Transport Santé

Le Service Transport Santé est disponible pour tous les membres qui y adhèrent au coût annuel de 10$.

Des conducteur et accompagnateur bénévoles amènent les membres à leurs rendez-vous médicaux en région et dans les grands centres.

Le service est gratuit pour la majorité des membres mais il peut y avoir des frais pour les personnes qui ne sont pas admissibles aux critères de remboursement des frais de déplacement pour des raisons médicales du Ministère de la Solidarité Sociale. Lors de votre inscription, nous vérifierons votre admissibilité aux remboursements de frais du Service Transport Santé.

Pour réserver votre plage horaire, communiquer avec nous au 819 373-3211 ou par courriel à info@epilepsiemcq.org.

 

Devenir bénévole

Les besoins en bénévolat sont pressants et nombreux. Vous avez du temps à consacrer aux autres, à des personnes vivant avec une maladie incurable, devenez bénévole !

Plusieurs champs de compétences sont en demandent à Épilepsie Mauricie/Centre-du-Québec. Tout d'abord, le Service Transport Santé est toujours à la recherche de conducteurs et d'accompagnateurs pour amener les membres à leurs rendez-vous médicaux.

À certains moments de l'année, des activités  de sensibilisation et de financement sont organisées et demandent une aide ponctuelle pour différentes tâches cléricales mais aussi pour la recherches de commandites.

Une aide plus spécifique peut être nécessaire pour des corvées comme repeindre nos locaux, réparer différents meubles, réaménager des locaux. Pour ces corvées, un appel à tous est lancé sur notre page Facebook, vous pouvez y répondre et c'est avec plaisir que nous accueillerons votre aide.

Vous avez envie d'aider Épilepsie Mauricie/Centre-du-Québec, appelez-nous 819 373-3211 ou écrivez-nous info@epilepsiemcq.org

800, Place Boland, Trois-Rivières, Québec, G8Z 4H2

Tél : 819-373-3211

  • Facebook